L’endométriose est une pathologie chronique qui va toucher la zone gynécologique, urologique et digestive, qui se développe sur un terrain inflammatoire avec une déficience immunitaire et des dysfonctionnements hormonaux.
C’est donc une pathologie multifactorielle, et ce n’est pas parce que l’endométriose et ses symptômes siègent majoritairement dans la zone gynécologique, que sa prise en charge ne relèvera que de la gynécologie.
Elle touche l’ENSEMBLE du corps : on parle de MALADIE SYSTEMIQUE avec un trouble inflammatoire répandu.
Contrairement à ce que l’on croit l’endométriose n’est pas une maladie récente, je vous laisserai lire mon article sur
« L’hystérie, ancêtre de l’endométriose ? » si vous souhaitez en savoir un peu plus.
Au vue de la multiplicité des formes, localisations, symptômes, la prise en charge de l’endométriose sera pluridisciplinaire, et l’Ostéopathie en fait partie.
Nous accompagnons la patiente en la rendant actrice de sa prise en charge, elle est au cœur de l’action thérapeutique : elle seule trouvera SON chemin de guérison.
On parle de SANTE INTEGRATIVE.
Aucun des soignants n’a LA solution de la guérison, il y a autant d’endométriose que de patientes endométriosiques, chaque parcours de soin sera unique.
L’objet de ce site est de transmettre de l’information pour devenir une patiente éclairée ET actrice dans la prise en charge personnalisée de VOTRE pathologie.
Mais aussi d’apporter, autant que possible, des données récentes sur la recherche scientifique, et une meilleure connaissance aux thérapeutes accompagnants et à votre entourage. On ne peut pas prétendre accompagner, soigner ou être spécialisé dans une pathologie que l’on ne connait pas.
Je suis intimement persuadée qu’en tant que patiente, pour faire de meilleurs choix dans nos soins thérapeutiques,
trouver notre propre voie de la guérison et ne plus subir ,
tout commence par une bonne connaissance de la maladie pour mieux comprendre nos symptômes.