Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique ​

Je me suis formée auprès de Robert Rousse, Thierry Leboursier et Jean-Marie Briant (Ostéonat), Dany Heintz-Blondy et Eric Simon (Ostéobébé), Claudine Ageron Marque, Philippe Mahé, Charlotte David et Charlotte Bergerot Pallisco. 

Tous  Ostéopathes D.O experts et spécialisés en Ostéopathie pédiatrique . 

Je rends hommage à Bob Rousse (disparu en 2018) pour la transmission de sa joie de vivre et de son génie dans la prise en charge des malpositions intra-utérines, et à Dany Heintz-Blondy (disparue en 2024) pour sa générosité dans son enseignement à la fois traditionnel et avant-gardiste de l’Ostéopathie pédiatrique et son profond engagement pour notre profession.

Consultation périnatale

Pourquoi consulter ?

 Vous vous questionnez sur l’utilité d’une prise en charge pour votre chouchou tout frais sorti du ventre de sa maman ? Alors qu’il est tout neuf, si petit et si fragile ?

  • Tout commence dans le ventre de sa maman :  de la (les) position(s) qu’il a pu prendre tout au long de la grossesse, qui aura une répercussion sur sa posture et ce dès sa naissance : on parlera de « malposition in utero ». Il y a également tout ce qui s’est joué avant la naissance : examens médicaux stressants, stress tout court, grossesse difficile physiquement, le contexte familial et l’environnement de la grossesse.

              « Le bébé arrive avec son histoire »  Claudine Ageron-Marque.

  • L’accouchement est une étape qui peut générer son lot de dysfonctions, en fonction du type d’accouchement (long, court, césarienne en urgence, instrumentalisation, cordon enroulé autour du cou ou du corps). Expulsion longue ou rapide, position d’expulsion du bébé : en siège, en OS ( Occipito Sacré = « regarde les étoiles »). 
  • Puis les premiers jours de vie avec l’alimentation : il aura besoin d’une succion efficace pour se nourrir, et d’être mobile et confortable dans son corps : tourner sa tête à droite et à gauche, la mettre en extension, et doit pouvoir la sortir de ses épaules, et arriver à dormir sur le dos.

Nourrisson: Quand consulter?

1.Dès les premiers jours de vie

  • Si l’accouchement a été long, trop rapide, compliqué, avec des instruments (forceps, ventouse, cuillères), cordon autour du cou, prématuré
  • Si il a été en souffrance à la naissance
  • Votre bébé pleure beaucoup, ou montre des signes d’inconfort, dort peu
  • Présente une asymétrie du crâne, du visage, a le corps en « virgule », un canal lacrymal bouché
  • Tourne la tête toujours du même coté ou a un torticolis
  • Il est « compact » la tête rentrée dans les épaules, il est raide 
  • Début d’allaitement : n’arrive pas à téter, ou vous fait mal aux seins, vous pince, et que la montée de lait a tardé ou qu’il a perdu beaucoup de poids, on lui a décelé un frein de langue restrictif
  • Les difficultés d’allaitement sont UNE URGENCE PEDIATRIQUE EN OSTEOPATHIE, et nécessitent une prise en charge dans les 48h après la naissance.

 

 

 Si tout se passe bien, pour vous et votre bébé vous pouvez prendre rendez vous à la fin du premier mois. 

2.Suivi des premiers mois

Si vous sentez votre enfant tourmenté , une à trois séances à trois semaines-un mois d’intervalle peuvent aider à réduire ses tensions et à l’apaiser


Troubles de la succion




En ostéopathie nous continuons de surveiller la succion et le bon placement de la langue au palais à la déglutition tout au long du développement de votre bébé.

Et ce de manière SYSTEMATIQUE POUR TOUS les bébés, même ceux nourris au biberon, car on peut passer à côté d’un trouble de succion qui se découvre pour le coup tardivement (car avec un biberon mâchouiller suffit pour se nourrir ).

UN BEBE QUI PREND DU POIDS NE GARANTIT PAS UNE BONNE SUCCION.

Il peut y avoir un trouble de la synchronisation succion-déglutition-respiration lors des premiers mois de bébé où la langue fait un mouvement reptilien d’avant en arrière ; mais aussi au moment de la mise en place de la diversification, lorsque la langue va orienter les aliments sur les côtés, pour préparer à la mastication.

C’est à ce moment qu’un frein peut devenir restrictif, et que l’on trouve des cassures de courbes, il faut garder en tête que les soucis peuvent venir après : il faut rester vigilant.

Les nourrissons ont un seuil de perception de la douleur beaucoup plus bas que l’adulte. L’ostéopathie pourra contribuer à améliorer les symptômes des troubles digestifs.

  • Le reflux gastro œsophagien (RGO) est physiologique si il est post prandial ( après avoir mangé), lié à une immaturité du tube digestif, il évolue spontanément avec le temps. Par contre, quand les régurgitations sont nombreuses, fortes et répétées, elles enflamment l’œsophage : il est alors urgent de consulter un médecin pour mettre un  traitement médical en place. L’ostéopathie pourra contribuer à améliorer les symptômes.
 
  • Les coliques  apparaissent en général de dix jours à quelques semaines après la naissance. Il pleure beaucoup et est inconsolable, sur de longues périodes, souvent en fin de journée, avec beaucoup d’agitation. Il se tord et a les poings et mains sérrés, plie et tend ses jambes sans arrêt.


Troubles digestifs








Troubles posturaux





Votre bébé a passé neuf mois « en mère » et porte l’empreinte de votre utérus, de vos organes et os avoisinants. Il s’est adapté à cet espace en prenant une ou des posture(s) pendant la grossesse, plus ou moins longtemps. 

Les blocages ou déformations pourront être localisés sur ses pieds ou ses membres supérieurs ou inférieurs et/ou cervicales, thorax, avec souvent des déformations crâniennes. Ou cela pourra être plus global : on parlera de malposition in utero induisant une « posture en virgule », ou « posture en tortue », ou en « hyperextension » etc 

C’est SA posture de confort dans laquelle il se remettra systématiquement tant qu’elle n’est pas libérée : pour dormir, quand il pleure ou qu’il est en difficulté. Elle peut induire des désordres mécaniques comme les déformations de crane, torticolis, des troubles digestifs, ou un inconfort pour dormir sur le dos par exemple ou pour manger. Il a également imprimé dans ses fascias tout ce qu’il a pu vivre émotionnellement avec vous et votre entourage pendant cette période de gestation et de naissance.

Le but est de libérer les tensions tissulaires pour que votre bébé soit mobile de manière symétrique, et qu’il puisse dormir sur le dos et être confortable en position plat ventre quand il est réveillé.

Votre bébé peut avoir des troubles du sommeil parce qu’il :

  • a du mal à « lâcher » pour s’endormir,
  • a besoin d’être porté en permanence,  
  • pleure beaucoup
  • a des réveils fréquents, il est agité
  • fait des « micro dodos » avec une hypervigilance
 
 
En diminuant ses tensions corporelles et émotionnelles liées à la naissance  et aux contraintes de la vie in utero, et en accompagnant la mise en place du système digestif, l’ostéopathie peut aider à retrouver un sommeil plus serein.
 
 
 


Troubles du sommeil




Troubles du développement de la motricité

 L’ostéopathe pédiatrique vise à accompagner la bonne mise en place de la motricité et de la croissance. 

On vérifie qu’il n’y ait pas d’asymétrie lors du développement : comme ne pas aimer être à plat ventre, toujours se tourner du même coté, marcher sur les fesses . On parle alors de « schéma d’adaptation » : l’enfant y arrive toujours malgré ses blocages.

En ostéopathie, on veille à libérer ses tensions corporelles et/ou émotionnelles qui pourront gêner son bon développement psychomoteur. 

On accompagne l’enfant afin qu’il passe bien par toutes les phases du développement psychomoteur, de manière symétrique, même si il met plus de temps pour y arriver.

 L’idée est d’avoir un corps libre dans tous ses mouvements, ce qui facilite la mise en place des acquisitions.

Les séances d’ostéopathie seront régulières, tous les deux à quatre mois jusqu’à l’acquisition de la marche.

Je fais participer les parents au développement de leur enfant en leur montrant des exercices à faire et je collabore avec une kinésithérapeute pédiatrique pour ce suivi dès que cela s’avère nécessaire, ainsi que des psychomotriciennes.

Avant /Après une vaccination

 

Le but du suivi en ostéopathie avant la vaccination est d’avoir un corps mobile et confortable, et un tube digestif qui fonctionne bien.  Le jour de la vaccination, ce corps va recevoir des informations et fabriquer des anticorps, se sera plus facile si il est libéré de toutes ses tensions. 

 7 à 14 jours post injection  vaccinale, il est judicieux de venir en consultation pour aider le corps à drainer. Mais aussi, si vous avez remarqué des changements de comportements chez votre bébé,  ainsi qu’au niveau du sommeil ou de la digestion.

Autres...

L’ostéopathie sera efficace pour traiter les pathologies récurrentes

  • de la sphère ORL (otites, angines),
  • bronchiolites, asthme, bronchites
  • difficulté lors des  poussées dentaires

Suivi de la petite enfance à l'adolescence

1. L'oralité

Au fur et à mesure du développement de l’enfant, en ostéopathie on surveille toujours le développement de l’oralité qui est en lien avec

  • Le développement de la face et du crâne,
  • La prise de  l’alimentation solide,
  • La respiration-déglutition-phonation ,
  • Le développement du langage,
  • Les dysfonctions de l’ATM (articulation temporo-Mandibulaire),
  • Les troubles orthodontiques et mal position dentaire,
  • Malocclusion,
  • Troubles O.R.L,
  • Troubles digestifs,
  • Migraine, ronflement, apnée du sommeil,
  • Allergies, asthme, intolérance, etc.

En continuant de travailler en pluridisciplinarité.

2. Motricité, posture

De la petite enfance jusqu’à la fin de la croissance, l’organisme se transforme rapidement. L’ostéopathe accompagne le bon développement de votre enfant :

  •  Jusque deux ans : si des traumatismes ou des compensations posturales persistent, cela peut nuire à la bonne croissance de votre enfant. Même mineurs, ces problèmes peuvent être à l’origine de troubles majeurs à l’adolescence ou l’âge adulte comme les scolioses, douleurs, migraines.
  • De 2 à 6 ans : c’est l’âge des chutes et des traumatismes. Même sans gravité les chutes peuvent provoquer des troubles du sommeil, du comportement, un désordre postural.
  • De 6 à 13 ans : c’est l’âge de pose d’appareil dentaire, des modifications hormonales, le début des activités sportives. 
  • Toute douleur chez un enfant doit être prise en considération
 

Avec un bilan minimum de deux fois par an, en fonction des traumas et difficultés observées, l’ostéopathe accompagne la croissance de votre enfant qui conditionne sa vie future.

3. Troubles de l'apprentissage

  • Suite à un diagnostic de neuro-atypie :  dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, TDAH (troubles de l’attention et hyperactivité ), TSA (troubles du spectre autistique), autiste Asperger .
  • Angoisses et phobies scolaires
 
 La libération des tensions du corps peut les aider à mieux gérer leurs émotions, et le travail spécifique neurologique et crânien va améliorer leur concentration et leurs apprentissages. Cela va ramener l’enfant au calme, qui va mieux se concentrer et retrouver une bonne qualité de sommeil.
Malheureusement ces enfants ont souvent beaucoup de prise en charge (psychologue, psychomotricité, orthophoniste , ergothérapeute) et ne sont pas assez  suivi en ostéopathie. 

4. Autres

Vous l’avez compris, en Ostéopathie pédiatrique nous faisons le tour de tout le corps lors du développement de votre enfant :

  • Nous veillons à une bonne harmonie entre sa posture et son système dentaire
  • Nous accompagnons les traitements d’orthodontie : que ce soit avec un palet, gouttière et/ou bagues, en dénouant les contraintes imposées au corps par le traitement, qui donneront ou non des symptômes comme maux de tête, vertiges, troubles visuels , maux au niveau des cervicales, dos .
  • Nous accompagnons sa pratique sportive en prévention, mais aussi lors de traumatismes comme des entorses ou fractures, l’idéal étant de venir avant et pendant la rééducation chez un kiné. 
  • Mais aussi les chutes et les traumas crâniens  malheureusement trop fréquents chez les enfants de ma région.
  • Un changement d’humeur et/ou de comportement. Des débordements émotionnels.
  • Les pathologies récurrentes de la sphère ORL, pulmonaire.

Suivi de l'adolescence

La croissance s’accélère et les transformations physiques sont souvent spectaculaires, la mise en place du système hormonal chamboule au niveau corporel et émotionnel. En même temps qu’ils ont de grosses contraintes physiques si ils font une pratique sportive intense, en plus de passer longues périodes en position assise en cours. C’est souvent en cette période que peut s’aggraver une scoliose, la nécessité de port de semelles, d’appareils dentaires ou l’apparition de douleurs articulaires récurrentes.

Le suivi sera le même que décrit précédemment pour les plus jeunes . 

En prévention une  à deux fois par an, ou en curatif  avec un motif de consultation de douleur, de troubles du sommeil et/ou du comportement.

Déroulé d'une consultation pédiatrique

1. Durée d'une consultation pédiatrique

 

 

Elle peut durer de 45 minutes à une heure. 

Je prends le temps d’écouter l’histoire de l’enfant avec sa famille, de la conception à la naissance et l’après. 

L’ostéopathe pose beaucoup, beaucoup de questions !

2. Ce qu'il faut apporter

Le carnet de santé, le compte rendu de naissance ou derniers examens médicaux effectués. 

Tout document  de professionnels de santé ( bilan d’orthophoniste, psychomotricité, échographies, radiographie des dents, rachis, autre …)

Pour les tous petits : apporter la sucette et le doudou si il en a besoin; et pour les plus grands : apporter les gouttières et/ou palais des traitements orthodontiques en cours. Ainsi que les semelles orthopédiques si il en porte.

3. Comment faire pour optimiser la séance

  • Il est préférable que votre bébé ait mangé avant de venir, ou mange pendant la séance. Dans ce cas, cela nous permet de voir comment se passe la mise au sein ou la prise de biberon, et nous pouvons également travailler pendant que le bébé tète.
  • Il peut être  endormi pour le début de la séance, et après il est préférable qu’il soit réveillé pour voir ses compétences relationnelles et ses compétences motrices.
  • Il sera déshabillé pour faire l’examen clinique de ses pieds et membres inférieurs et supérieurs, thorax. Puis il sera rhabillé pour plus de confort.
  • Pour les enfants plus grands, je recommande des vêtements souples de sport et/ou short pour être à l’aise.

4. Les techniques

  • Je parle et j’explique toujours ce que je fais au bébé comme à l’enfant, ainsi qu’aux parents. 
  • J’attends toujours d’avoir « l’autorisation » de l’enfant pour commencer : et me pose doucement avec mes mains, quand il accepte d’être touché. Parfois ce ne sera pas le bon jour pour lui, ou la bonne personne et dans ce cas on ne fait pas de séance.
  • Je réalise un diagnostic palpatoire précis et global afin de définir les zones du corps en dysfonction à traiter.
  • Les techniques sont très douces et indolores mais peuvent déranger votre enfant, on modulera la séance en fonction de votre enfant. Il pourra pleurer, mais cela ne veut pas dire qu’il souffre. Juste il s’exprime et cela s’arrête souvent assez vite, avec un grand soulagement après.
  • Il n’y aura EN AUCUN CAS de technique qui font craquer. Un ostéopathe pédiatrique qualifié NE FERA JAMAIS  CRAQUER votre enfant. Même plus grand du fait de sa fragilité. 
  •  Je travaille de plus en plus les bébés en les portant , mais cela pourra se dérouler sur la table d’examen et pour les plus grands cela se passe souvent au sol sur un tapis avec des jouets. 

5.Réorientation, orientation vers d'autres thérapeutes

  • En pédiatrie nous travaillons toujours en pluridisciplinarité. Nous orientons donc dès que cela s’avère nécessaire pour une continuité et complémentarité de soins dans la prise den charge de l’enfant (troubles de l’oralité, développement psychomoteur, déformations crâniennes)
  • Ou si lors de notre bilan nous suspectons une contre indication à notre pratique ou un problème qui relève du médical, nous réorientons rapidement vers le médecin traitant, le pédiatre ou le service d’urgence. 

Sources : Images FREEPIK