Je me suis formée auprès de Robert Rousse, Thierry Leboursier et Jean-Marie Briant (Ostéonat), Dany Heintz-Blondy et Eric Simon (Ostéobébé), Claudine Ageron Marque, Philippe Mahé, Charlotte David et Charlotte Bergerot Pallisco.
Tous Ostéopathes D.O experts et spécialisés en Ostéopathie pédiatrique .
Je rends hommage à Bob Rousse (disparu en 2018) pour sa transmission de sa joie de vivre et de son génie pour la prise en charge des malpositions intra-utérines, et à Dany Heintz-Blondy (disparue en 2024) pour sa générosité dans son enseignement à la fois traditionnel et avant-gardiste de l’Ostéopathie pédiatrique et son profond engagement pour notre profession.
Vous vous questionnez sur l’utilité d’une prise en charge pour votre chouchou tout frais sorti du ventre de sa maman ? Alors qu’il est tout neuf, si petit et si fragile ?
« Le bébé arrive avec son histoire » Claudine Ageron-Marque.
Si tout se passe bien, pour vous et votre bébé vous pouvez prendre rendez vous à la fin du premier mois.
En ostéopathie nous continuons de surveiller la succion et le bon placement de la langue au palais à la déglutition tout au long du développement de votre bébé.
Et ce de manière SYSTEMATIQUE POUR TOUS les bébés, même ceux nourris au biberon, car on peut passer à côté d’un trouble de succion qui se découvre pour le coup tardivement (avec un biberon mâchouiller suffit pour se nourrir ).
UN BEBE QUI PREND DU POIDS NE GARANTIT PAS UNE BONNE SUCCION.
Il peut y avoir un trouble de la synchronisation succion-déglutition-respiration lors des premiers mois de bébé où la langue fait un mouvement reptilien d’avant en arrière ; mais aussi au moment de la mise en place de la diversification, lorsque la langue va orienter les aliments sur les côtés, pour préparer à la mastication.
C’est à ce moment qu’un frein peut devenir restrictif, et que l’on trouve des cassures de courbes, il faut garder en tête que les soucis peuvent venir après : il faut rester vigilant.
Les nourrissons ont un seuil de perception de la douleur beaucoup plus bas que l’adulte. L’ostéopathie pourra contribuer à améliorer les symptômes des troubles digestifs.
En construction
En construction
Au fur et à mesure du développement de l’enfant, en ostéopathie on surveille toujours le développement de l’oralité qui est en lien avec
En continuant de travailler en pluridisciplinarité.
L
Elle peut durer de 45 minutes à une heure.
On prend le temps d’écouter l’histoire de l’enfant avec sa famille, de la conception à la naissance et l’après.
L’ostéopathe pose beaucoup, beaucoup de questions !
Le carnet de santé, le compte rendu de naissance ou derniers examens médicaux effectués.
Tout document de professionnels de santé ( bilan d’orthophoniste, psychomotricité, échographies, radiographie des dents, rachis, autre …)
Pour les tous petits : apporter la sucette et le doudou si il en a besoin; et pour les plus grands : apporter les gouttières et/ou palais des traitements orthodontiques en cours. Ainsi que les semelles orthopédiques si il en porte.