Place de l'ostéopathie

Quoi de mieux que les mots de Marie-Rose Galès, patiente experte, écrivaine sur l’endométriose et créatrice du podcast « Endométriose mon amour », pour introduire le traitement en Osthéopathie des adhérences liées à l’endométriose :

« Le soin de prédilection en la matière reste l’ostéopathie. En effet, cette discipline permet de travailler sur les tissus et ainsi leur permettre d’être à nouveau mobiles. La manipulation des adhérences va les rendre plus souples. Cela va soulager les douleurs créées par l’immobilisation et la rigidité, relancer la circulation qui permettra la décongestion du pelvis et corrigera les troubles musculo-squelettiques qui se développent lorsqu’on prend une posture antalgique. Plus les douleurs sont installées depuis longtemps, plus il faudra de temps et de séances pour que les effets se fassent ressentir. Cependant l’ostéopathie reste un allié de choix contre l’endométriose dont les bienfaits se feront ressentir au quotidien. »  extrait de  ENDOMETRIOSE « Ce que les autres pays ont à nous apprendre »p79-80. Marie-Rose Galès. Editions Le courrier du livre 2024.

Le CNGOF ( Collège National des Gynécologues Français et la HAS (Haute autorité de santé) ont écrit en 2017 dans leurs recommandations de la prise en charge de l’endométriose : « les prises en charge non médicamenteuses qui ont montré une amélioration de la qualité de vie et qui peuvent être proposées en complément de la prise en charge médicale de l’endométriose sont : ● l’acupuncture ; ● l’ostéopathie ; ● le yoga. »