La santé de la femme n’a pas toujours été prise en considération. Elle va de pair avec l’histoire de la place des femmes dans nos sociétés patriarcales.
Comme pour l’histoire, où nous avons souvent été oubliées, et la psychanalyse où nos pathologies de femmes ont été regroupées en un seul mot : l’hystérie.
Cela a aussi conditionné notre rapport à notre corps : nous le passons sous silence.
Car si nous osons dire que « que nous sentons que quelque chose ne va pas » nous avons peur de passer pour une folle, ou de nous entendre dire que « c’est dans notre tête » ou encore que nous sommes dépressives.
Le corps de la femme est devenu une pathologie parce qu’il y a toujours un problème à surveiller.
« Depuis les années 1950-1960, »la libération sexuelle » a entraîné une soumission de plus en plus systématique du corps féminin à la technique et au marché des laboratoires pharmaceutiques.
De la puberté à la ménopause, on apprend aux femmes à considérer leur corps comme quelque chose de potentiellement malade devant être contrôlé par le corps médical. »Trésors de femme de Cécile de Williencourt 2020.
Or, notre corps nous appartient, ainsi que ses rythmes et ses fluctuations. Il est cyclique au fil des mois et marque des passages de vie qui sont justes normaux. Mais où en est on de la normalité ?
Nous sommes focalisées à ressembler à une norme affichée par notre société dans les revues et les réseaux sociaux de la jeunesse lisse et éternelle, alors que la réalité de notre santé se passe dans notre intériorité.
Habiter son corps suppose de le découvrir de l’Intérieur, comprendre son fonctionnement intime et développer la conscience du ressenti.
Il est grand temps que les femmes apprennent à connaître les fonctionnements de leur corps pour qu’elles aient accès à des choix libres et éclairés au niveau de leur santé.
Cet onglet dédié à la santé de la femme a pour but d’aiguiser votre curiosité, de vous questionner, d’apprendre à vous observer et à mieux vous connaitre. D’être à l’écoute de votre corps et de ses rythmes. Vous pouvez le partager avec vos amis et proches.
En aucun cas il n’est à visée de diagnostic Médical, ni ne se substitue à un suivi avec votre Médecin ou Gynécologue habituel.
Parler de santé intime féminine sans aborder son anatomie, me semble un non sens . Bien que l’information circule mieux via les réseaux, il me semble important de reprendre les bases. En première année de médecine on nous disait qu’il fallait l’avoir apprise et oubliée sept fois pour la retenir !
Bienvenue dans ce voyage au cœur de ma passion qu’est l’anatomie, et au cœur de votre être !
Cet onglet abordera le cycle féminin dans sa physiologie, mais aussi sous l’angle des énergies des saisons qui nous habitent, et se succèdent chaque mois. En changeant de regard, et en apprenant à vous respecter au travers de votre cycle et de ses rythmes, vous révélerez votre puissance et vous donnerez un véritable sens au fait d’être femme !
La grossesse est un moment clé de la vie d’une femme, savoir écouter son corps en cette période est crucial. C’est une expérience inoubliable dans notre cœur et notre corps. Un moment de grande transformation physique, psychique et émotionnelle, qui peut nous faire traverser des moments de grâce, de grande fragilité, mais aussi de prises de conscience. Un lien puissant se crée avec ce petit être en devenir. La maternité est une expérience de don total que nous aborderons toutes de manière différente.
« La grossesse n’est pas une maladie, mais il ne faut pas faire comme si il ne se passe rien ».
La ménopause est un étape PHYSIOLOGIQUE dans la vie d’une femme qui signifie « la fin de la fertilité biologique », pas la fin de la vie et de ses joies.
Le mot ménopause ne définit QU’UN SEUL JOUR de notre vie : le jour où cela fait un an que nous n’avons plus eu nos règles !
Mais la phase parfois compliquée que nous redoutons toutes s’appelle en fait la PERIMENOPAUSE .
Je vous propose d’aborder la sexualité sous un autre regard. Sortir de la sexualité juste mécanique qui est sous le joug sociétal de la performance, dont le seul but est d’atteindre la décharge orgastique. Au fil du temps, beaucoup de femmes souffrent de manque de désir lorsqu’elles vivent ce type de sexualité. Petit à petit apprendre à passer du faire à « ressentir », être à l’écoute du désir de chacun nous permet d’accéder ensemble au plaisir de tout le corps.